Il est important de suivre une formation de secourisme et d’obtenir un brevet pour se préparer à faire face à des situations d’urgences vitales. Pour obtenir un brevet de secourisme, plusieurs sortes de gestes sont à maitriser. Ce sont principalement les gestes qui sauvent pour avoir une efficacité en cas de danger, et les gestes de prévention pour éviter autant que possible les accidents. Voyons ensemble en détail ces gestes que l’on peut effectuer avec un brevet de secourisme.

Maitriser les gestes qui sauvent avec un brevet de secourisme

Un brevet de secourisme, ou le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est une attestation octroyé suite à une formation aux gestes de premiers secours. Ainsi, les secouristes doivent maitriser certains gestes important pour sauver des vies : les gestes qui sauvent (GQS). La formation GQS permet de maitriser les gestes et d’appliquer correctement les gestes adéquats lors des accidents ou évènements tragiques. La formation vise à inculquer au grand public des gestes simples pour éviter l’aggravation des blessures ou des maladies, et préserver l’intégrité physique de la personne jusqu’à l’arrivée des secours.

On apprend ainsi à effectuer :

  • Les gestes de protection des blessés ;
  • Les gestes à entreprendre pour lancer une alerte efficace ;
  • Les gestes de gestion d’une hémorragie et d’un traumatisme;
  • Les positions d’attente et la Position latérale de sécurité (PLS) ;
  • Un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur ;
  • Les gestes de premiers secours face à un malaise, à l’étouffement, l’inconscience et l’arrêt respiratoire ;

Maitriser les gestes de prévention avec un brevet de secourisme

Une formation PSC1 permet aussi de maitriser les gestes pouvant prévenir des dangers. Il y a la formation de secourisme en milieu professionnel, pouvant être dispensé sur le lieu de travail. Une formation Santé et Sécurité au Travail (SST) est généralement initiée par les employeurs ou les syndicats du personnel pour former les salariés à prévenir des accidents de travail. Elle peut concerner la mise en place des procédures et l’application des mesures de sécurité, comme l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) ou des extincteurs. La formation permet aussi de maîtriser les gestes favorables au bien-être des travailleurs et apprend à réagir face à une situation d’urgence. Il faut savoir que la présence de Sauveteurs Secouristes au Travail est obligatoire dans les ateliers, sur les chantiers et dans les entreprises ayant plus de 20 salariés.

Il est aussi possible de suivre une formation IPSEN (initiation aux premiers secours enfant et nourrisson) pour maitriser les gestes de prévention des accidents pouvant survenir au domicile familial. La formation permet d’apprendre les gestes permettant de prévenir des accidents domestiques et les gestes spécifiques aux soins des enfants et nourrisson.

Thank you for your vote!
Post rating: 0 from 5 (according 0 votes)