L’air comprimé est une source d’énergie employée depuis longtemps. Il est utilisé dans plusieurs domaines, surtout dans le secteur de l’industrie. Si votre activité nécessite une production d’air comprimé pour alimenter des outils ou des automatismes, ou pour toute autre utilisation de l’énergie pneumatique. Nous vous proposons ici les solutions possibles. Mais avant retour sur l’utilité de l’air comprimé.

Que savoir sur l’air comprimé ?

L’air comprimé est de l’air maintenu sous une pression supérieure à celle de l’atmosphère, qui est compressé à l’aide d’un système pneumatique. On peut avoir recours à l’air comprimé dans plusieurs domaines :

  • Domestique : comme le gonflage de pneus qui est le plus répandu par exemple, ou pour la plongée sous-marine… ;
  • Médical : pour la production d’oxygène…
  • Automobile : pour plusieurs concepts et recherches des carburants alternatifs pour voitures afin de minimiser la pollution.
  • Industriel : le domaine où l’air comprimé est le plus utilisé, comme l’industrie agroalimentaire ou la construction …

L’air comprimé est le quatrième fluide utilisé dans l’industrie, après l’électricité, le gaz naturel et l’eau.

L’air comprimé peut alimenter divers outils et matériels comme les marteaux, les sableuses, les scies, les foreuses, les meuleuses… Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre les différents types suivants : compresseurs à vis, compresseurs à pistons ou compresseurs à palettes.

Quelle solution adaptée à votre besoin en air comprimé ?

Pour votre besoin en air comprimé, vous pouvez, soit acheter soit louer votre compresseur. Vous devez ainsi trouver un fournisseur, un installateur et des techniciens en maintenance. Aussi, vous devez trouver des experts pour faire l’étude et l’audit de vos installations.

Pour vous accompagner, mais surtout pour vous délester de ces taches, des entreprises spécialistes en solution de gestion de la production de fluides industriels peut apporter leurs expertises.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs prestations comme l’audit, la vente et la location de matériel, le service après-vente, la réparation, la maintenance et l’entretien ainsi que d’autres prestations annexes à votre besoin en air comprimé. Répartis sur toute, la France, vous pouvez facilement contacter un de ces points de service pour bénéficier d’une expertise de proximité.

Comment tirer plus d’avantages à l’utilisation de l’air comprimé ?

Vu que les installations d’air comprimé représentent un investissement, il est préférable de les utiliser à bon escient et d’en tirer le maximum de profit. Comme la compression de l’air génère une importante quantité de chaleur, l’exploitation de cette énergie thermique est donc un plus. Pour cela, l’utilisation d’un échangeur thermique est une solution afin de réinjecter l’énergie calorifique récupérée vers d’autres applications comme le chauffage de l’eau de votre bâtiment.

Thank you for your vote!
Post rating: 0 from 5 (according 0 votes)