Après quelques années de confinement, à imaginer des projets d’habitat cocooning qui semblaient relever encore de l’utopie, 2022 est-elle propice pour enfin passer à l’étape des réalisations ? De fait, il semble que tous les facteurs de motivation sont encore réunis. Il suffit de se lancer en prenant soit de mettre toutes les chances de son côté.

Construire sa maison en 2022 : étudier la faisabilité

Les années précédentes n’ont pas été de tout repos, mais elles ont sans doute permis de cogiter un peu sur l’emplacement futur de son projet. Dans le cas contraire, il est important de bien se décider sur ce paramètre, en évaluant la pertinence du choix de terrain compte tenu de ses activités professionnelles, de la scolarité des enfants, de la qualité de vie attendue… Ce choix d’emplacement emporte également la faisabilité technique du projet. On évalue en effet la situation géographique et la position du terrain (accessibilité, exposition au soleil, etc), mais aussi la qualité du sol, déterminant dans la définition des travaux préparatifs.

Bien définir son budget de construction de maison

Le nerf de la guerre en matière de construction de maison, c’est le financement. Il détermine en plus haut point le caractère jouable du projet à l’instant T. Cette phase de définition du montant de financement final consiste à définir le budget existant, à calculer le coût du terrain et de la construction proprement dite (par le biais d’un devis), et à estimer le besoin en matière de crédit.

À noter que l’achat d’un terrain comporte généralement des frais supplémentaires touchant l’étude du dol, la viabilisation, etc, sans compter le règlement des taxes en tout genre. D’autres frais peuvent surgir le long de cette étape préliminaire. Autrement dit, il convient alors de compléter par un crédit. À noter que les constructions neuves sont toujours susceptibles de bénéficier de formes de subventions et d’aides.

D’ailleurs en 2022, les aides financières publiques demeurent d’actualité : PTZ, prêt à l’accession sociale, exonération de taxe foncière pour les propriétés bâties… Pour les investisseurs, le dispositif Pinel est prolongé jusqu’en décembre 2022.

Confier la tâche à un constructeur de maison

En matière de construction de maison, se faire accompagner par un professionnel est une stratégie payante en tout point. Selon le contrat, le constructeur peut prendre en main tout ou une grande partie de toutes les étapes du projet. Il peut accompagner ou se charger entièrement de l’étape administrative où le futur propriétaire doit se charger de faire faire une étude thermique, une étude de Besoin Bioclimatique (BBio), un dépôt de demande de permis… À cette même phase, l’entreprise peut aussi soutenir la demande de prêt bancaire du propriétaire pour maximiser ses chances.

En tout cas, l’entrée en jeu dans le projet d’un constructeur maisons Valenciennes garantit, via un contrat de construction de maison individuelle en bonne et due forme, la réussite de tout projet de maison. Les compétences et le savoir-faire du professionnel, soutenus par un large panel de garanties de sa part, constituent l’assurance d’un projet de maison aboutie en 2022. 

Thank you for your vote!
Post rating: 0 from 5 (according 0 votes)