Une vente aux enchères d’automobiles est une forme spécialisée de vente aux enchères. Des milliers voire des millions de véhicules sont vendus aux enchères par les concessionnaires chaque année. Ces enchères sont réservées au grand public et seuls les revendeurs agréés peuvent participer. Les prix des véhicules vendus aux enchères des concessionnaires ont tendance à être inférieurs à ceux annoncés sur le lot de n’importe quel concessionnaire. Les vendeurs renoncent à un prix de vignette potentiellement plus élevé pour amener leur véhicule à une vente aux enchères où il sera vendu aux enchères pour moins que la vente au détail pour un certain nombre de raisons.

Comment trouver une vente aux enchères ?

Les ventes aux enchères de voitures ont lieu dans tout le pays et il est également possible d’enchérir en ligne en temps réel, en plus d’acheter des voitures sur des sites d’enchères en ligne. Une recherche rapide en ligne révélera la maison de vente aux enchères la plus proche de vous, mais vous devrez peut-être voyager si vous recherchez un type de véhicule spécifique ou une voiture rare.

Gardez à l’esprit que si les enchères en ligne peuvent être un moyen facile d’acheter aux enchères, vous devrez peut-être parcourir une bonne distance pour récupérer votre voiture. Certaines des plus grandes maisons de ventes proposent un service de livraison, bien que cela puisse être relativement coûteux.

Comment se déroule une vente aux enchères de véhicules ?

Une vente aux enchères démarre avec un prix plancher de départ sous la surveillance et la responsabilité d’un commissaire priseur. C’est le meilleur enchérisseur qui obtient l’acquisition finale de la voiture. Toutes les opérations se font en toute transparence. Selon les conditions initialement établies, une offre peut être refusée si elle ne remplit par toutes les conditions d’une enchère. Comme dans toute vente aux enchères, les voitures vendues sont appelées «lots». Vous n’aurez pas la chance de tester les voitures vendues aux enchères – une inspection prévente est votre seule occasion de vérifier les lots. Vous devez toujours effectuer une vérification de l’historique du véhicule lorsque vous achetez une voiture d’occasion et cela reste vrai aux enchères. Dans le cas particulier d’une vente en salle, la voiture est accessible à la vue du public. Le commissaire annonce le prix plancher ainsi que le pas des enchères. En général, un pas est de 100 euros. Il faut noter que chaque véhicule est contrôlé, essayé, nettoyé avant l’enchère et puis expertisé. 

 

Thank you for your vote!
Post rating: 0 from 5 (according 0 votes)