De manière générale, le choix d’une perceuse est déterminé par son utilisation, que ce soit dans un cadre domestique ou en milieu professionnel. Cela repose néanmoins sur un certain nombre de facteurs liés à l’appareil même.

Choix de la perceuse selon sa puissance

La perceuse est un outil central dans le domaine du bricolage de maison et dans les chantiers. En considérant le milieu dans lequel on l’utilise, on le choisit très souvent en fonction de sa puissance électrique dont le niveau détermine ses capacités ou ses limites. Ainsi, une perceuse qui présente une puissance de 700 watts au maximum sera conçue pour une utilisation domestique, de manière occasionnelle. Au-delà de 900 watts, ce sera un modèle adapté à des usages fréquents en ateliers. Les chantiers BTP ou industriels peuvent exiger des appareils encore plus puissants.

A noter que certains aspects sont souvent révélateurs ou facteurs de puissance physique chez cet équipement. On peut citer sa dimension et son poids, dont l’importance détermine la capacité à faciliter le perçage de matériaux durs. La présence de certaines fonctions, comme la percussion chez certaines gammes, rehausse aussi l’efficacité de la perceuse.

Choix de perceuse : selon sa fonctionnalité

On répertorie également les perceuses en fonction de leur fonctionnalité. On retrouve ainsi des appareils qui ne répondent qu’à leur fonction de perceuse, pour ne citer que la chignole, une perceuse manuelle, ou encore les perceuses classiques de petite taille. D’autres modèles, les perceuses fonctionnent en même temps comme visseuse-dévisseuse. Quand les perceuses d’angle sont conçues tout simplement pour perforer des parois dans des recoins difficiles à atteindre.

On distingue également les perceuses électriques sans fil des modèles filaires. Ces modèles à batterie sont généralement de puissance modérée, pour répondre à des besoins ponctuels. Leur conception favorise tout simplement la mobilité de son utilisateur.

Perceuse : les modèles sur le marché

L’offre en matière de perceuses est assez variée et correspond à un large éventail d’activités. Les modèles présents dans le secteur du bricolage souvent limités aux chignoles, aux perceuses standards, aux perceuses à percussion et aux perceuses visseuses. Dans le milieu des fournisseurs BTP et industriel, une autre version de taille s’ajoute à ces petites versions : le perforateur. Celui-ci combine la force de la perceuse à percussion avec sa taille et son poids, pour donner lieu à un modèle de perceuse qui peut faire de profonds trous dans les bétons armés.

En tout cas, pour choisir le modèle adapté à son utilisation, conforme à ses usages et ses besoins d’efficacité, mais aussi à son budget, rien ne vaut les conseils d’un expert.

Thank you for your vote!
Post rating: 0 from 5 (according 0 votes)