Bien choisir son pantalon de travail, c’est s’assurer une qualité et un confort de travail sans failles. En effet, les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle (EPI) comptent parmi les indispensables des ouvriers de chantier, professionnels du BTP et autres corps de métier oeuvrant dans des milieux spécifiques.

Mais pourquoi est-ce important de bien choisir son pantalon de travail ?

Pantalon de travail : mélange de matières naturelles et synthétiques

Les pantalons conçus avec ce mélange sont, certes, solides et résistants face à l’usure, mais ne remplissent pas nécessairement tous les critères. En effet, ceux-ci sont rigides et manquent donc de respirabilité, donc, vous ne serrez pas à l’aise si vous faites des mouvements. Pensons également aux pantalons face aux aléas des conditions de travail, pouvant parfois s’avérer dangereuses.

Si votre travail consiste à prendre des risques : manipulation de lames, d’acide, ou soudage fréquent, il faudra choisir un pantalon de travail adapté au contexte.

Sur le marché, vous trouverez différentes marques développant des technologies spécialement conçues pour les métiers à risques et les interventions en conditions périlleuses.

Les pantalons de travaux conçus complètement avec du coton

Les pantalons et vêtements de travail conçus avec du coton vous offrent en effet un grand confort. Alliant souplesse, respirabilité et légèreté, ces derniers peuvent s’avérer être un bon choix lorsque l’on travaille dans des conditions particulières : souvent à genoux, ou, en tant que cordiste, par exemple.

Les pantalons de travails 100% coton haut de gamme disposent des renforts « CORDURE» sur les genoux et les fessiers. En termes de personnalisation, la plupart des modèles haut de gamme possèdent des poches idéalement placées. L’alliance de bons matériaux et de poches et rangements adaptées justifient les prix, en effet assez élevés.Généralement, le prix de ces pantalons est plus élevé que celui des modèles conçus avec du polyester. Comptez entre 45 € à 90 € pour ce type de modèle.

Sachez que pour éviter certains accidents en plein travail, le mieux, c’est de bien choisir sa tenue de travail, et surtout le pantalon. Il est donc recommandé de porter d’autres accessoires appropriés et à votre taille comme : des gants de protection, des chaussures, des vestes, etc.

Jeans de travaux : pour qui ?

Les pantalons jeans spécial travail sont, quant à eux, conçus avec du coton épais et possèdent une coupe élastique équivalente à un jean classique. Mais ceux-ci sont renforcés pour pouvoir être portés dans des conditions de travail en extérieur : chantiers, garage auto, entrepôts… Sachez que le jean de travail est plébiscité par les professionnels souhaitant porter des vêtements presque comme les autres. A quelques détails près !

Sachez donc que si vous voulez être à l’aise dans votre pantalon de travail, le plus important c’est de bien connaître votre taille et vos besoins en termes de de personnalisation : rangements pour outils, poches de grande ou de petite taille, attaches pour mousqueton… Des gammes sont spécialement dédiées pour certains corps de métier.

Thank you for your vote!
Post rating: 0 from 5 (according 0 votes)